Vous êtes ici
Pourquoi devenir ÉcoEntrepreneur ?
Menu
Pourquoi devenir ÉcoEntrepreneur ?
À qui s’adresse l’accréditation ?
Comment procéder pour devenir ÉcoEntrepreneur ?
— L’examen
— ÉcoEntrepreneur en formation
— L’accréditation
— Renouvellement
Pourquoi devenir ÉcoEntrepreneur?
L’accréditation ÉcoEntrepreneur vous permettra de vous démarquer en améliorant vos connaissances et votre savoir-faire écologique, tout en sachant où et comment vous procurer des produits respectueux de l’environnement. Quelques avantages de devenir ÉcoEntrepreneur :
- Il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’accompagnement adapté à vos besoins qui vise à améliorer vos pratiques et à les rendre plus écologiques.
- Le processus vous permet d’acquérir la reconnaissance de deux organisations crédibles et reconnues pour leur expertise en construction écologique.
- Cela vous donne une longueur d’avance sur la concurrence.
À qui s’adresse l’accréditation?
Le candidat à l’accréditation doit d’abord être détenteur d’une licence RBQ depuis au moins deux ans. Il devra suivre la formation ÉcoEntrepreneur (dates à venir) et réussir l’examen subséquent.
Si vous avez déjà construit une habitation certifiée LEED ou Victoriaville HD, vous pouvez être accrédité directement après avoir suivi la formation et passé l’examen. Sinon, vous êtes admis dans un premier temps dans la phase de pré-accréditation.
Dans le cas des rénovateurs, le programme s’adresse davantage à des professionnels d’expérience qui détiennent une licence RBQ valide; qui doivent fournir les adresses de trois de leurs clients; et qui ont idéalement déjà fait une rénovation dans le cadre du programme Rénoclimat (mais ce dernier pré-requis n’est pas obligatoire).
Comment procéder pour devenir ÉcoEntrepreneur ?
Formation
La formation ÉcoEntrepreneur est d’une durée d’une journée et est donnée par un entrepreneur cumulant plusieurs années d’expérience dans l’habitation écologique. Elle se divise en cinq blocs :
- Bloc I : Introduction
- Bloc II : Programme ÉcoEntrepreneur
- Bloc III : Marketing et vente
- Bloc IV : Stratégie de l’ÉcoEntrepreneur
- Bloc V : Matériaux et « greenwashing »
Examen
L’examen se fait à distance, sur le web. Après réussite de l’examen vous obtenez la reconnaissance ÉcoEntrepreneur en formation. En cas d’échec, l’examen peut être repris.
ÉcoEntrepreneur en formation
L’ÉcoEntrepreneur en formation (construction neuve) doit entamer au moins une construction LEED ou Habitation Durable (Victoriaville) HD ou cotée Energuide 80 dans les deux ans suivant la réussite de l’examen. Il devra de plus appliquer obligatoirement les 12 gestes écoresponsables prônés par l’accréditation ÉcoEntrepreneur.
L’ÉcoEntrepreneur en formation (rénovation) doit réaliser une rénovation certifiée par Écohabitation ou améliorer de 5 points la cote Energuide d’une maison dans les deux ans suivant la réussite de l’examen. Il doit en plus dûment se conformer aux gestes écoresponsables prescrits par l’accréditation.
Pour passer à l’accréditation, la construction ou la rénovation doit être validée par nos services.
Accréditation
L’accréditation est accordée pour une durée de deux ans. Une fois accrédités, les entrepreneurs et les rénovateurs reçoivent une trousse promotionnelle contenant, entre autres, le logo du programme ÉcoEntrepreneur dont ils pourront orner leur carte d’affaires, leur site web ou encore leur véhicule de chantier. Ils auront aussi accès à des personnes-ressources pour répondre à leurs questions d’ordre technique.
Renouvellement
Pour renouveler son accréditation on s’acquitte des frais d’adhésion aux coûts de 250 $ et on complète un minimum de 14 h de formation continue.
Contact
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel ! Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact
T : 514.985.0004 poste 620
C : info (arobas) archibio.qc.ca