Vous êtes ici

Le saviez-vous?

Crédit photo: Santé Canada

Une des causes du cancer du poumon est associée à l’exposition au radon. Ce gaz est radioactif, incolore, inodore et sans goût. Bref, il passe inaperçu, bien qu’il constitue un réel danger lorsque sa concentration est trop élevée dans les maisons et surtout, dans les pièces fréquentées régulièrement par les habitants. Présent dans le sol en raison de la désintégration de l’uranium, ce gaz peut s’infiltrer dans votre demeure, surtout dans les sous-sol et rez-de-chaussée en raison de leur proximité avec le sol.

Selon Santé Canada, suite à l’exposition prolongée au radon, une personne a une chance sur 20 de développer un cancer du poumon si elle ne fume pas. Pour une personne fumeuse, le risque passe à 1 sur 3. Ces statistiques sont inquiétantes, mais heureusement il existe des alternatives pour palier à l’infiltration de radon dans votre maison. Tout d’abord, afin de déterminer la concentration de radon dans votre maison, vous pouvez vous procurer un détecteur ou engager un professionnel du radon. Une fois la mesure prise, elle sera analysée en laboratoire et le résultat vous sera partagé. Sachez qu’une concentration de moins de 200 Bq/m3 ne nécessite pas d’intervention, par contre, au-delà de cela, des mesures correctrices devraient être prises. Selon Santé Canada, voici les gestes à poser pour contrer le problème :

  • Aérer le faux-plancher du sous-sol à l'aide d'une petite pompe permettant d'expulser le radon sous la dalle de béton vers l'extérieur avant qu'il ne pénètre dans la maison (couramment reconnu comme dépressurisation sous la dalle généralement effectuée par un entrepreneur).
  • Augmenter la ventilation mécanique à l'aide d'un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) pour permettre un renouvellement de l'air.
  • Sceller les fissures et les ouvertures dans les murs de fondation et les planchers ainsi qu'autour des canalisations et des tuyaux d'évacuation.

La meilleure façon de prévenir l’infiltration de radon dans votre maison est de faire poser une colonne de dépressurisation passive qui expulsera le radon vers l’extérieure de la maison évitant ainsi son accumulation à l’intérieure. Cette mesure est par contre beaucoup plus simple et économique lorsque réalisée en cours de construction de la maison. Ainsi, pensez-y dès la construction afin de prévenir d’éventuel problèmes de santé chez les membres de votre famille ! 

Colonne de dépressurisation passive pour l’expulsion du radon

 

Sachez que les ÉcoEntrepreneurs ont le devoir de poser la colonne de radon sur chaque construction réalisée dans le cadre de leurs fonctions.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations, rapport qui a inspiré cet article.

http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/radiation/survey-sondage/index-fra....