Vous êtes ici
Le programme
Pourquoi devenir ÉcoEntrepreneur?
L’accréditation ÉcoEntrepreneur vous permettra de vous démarquer en améliorant vos connaissances et votre savoir-faire écologique, tout en sachant où et comment vous procurer des produits respectueux de l’environnement. Voici quelques avantages à devenir ÉcoEntrepreneur :
- Il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’accompagnement adapté à vos besoins qui vise à améliorer vos pratiques et à les rendre plus écologiques.
- Le processus vous permet d’acquérir la reconnaissance de deux organisations crédibles et reconnues pour leur expertise en construction écologique.
- Cela vous donne une longueur d’avance sur la concurrence.
À qui s’adresse l’accréditation?
Le candidat à l’accréditation doit d’abord être détenteur d’une licence RBQ. Il devra suivre la formation ÉcoEntrepreneur et répondre aux exigences du niveau visé par celui-ci.
Comment procéder pour devenir ÉcoEntrepreneur ?
ÉTAPES PRÉLIMINAIRES
1) Formation
La formation ÉcoEntrepreneur (200$+tx), d’une journée, est donnée par un entrepreneur cumulant plusieurs années d’expérience dans l’habitation écologique. Elle se divise en cinq blocs :
- Bloc I : Introduction
- Bloc II : Programme ÉcoEntrepreneur
- Bloc III : Marketing et vente
- Bloc IV : Stratégie de l’ÉcoEntrepreneur
- Bloc V : Matériaux et « greenwashing »
Pour plus de détails relatifs au contenu de la formation et aux dates des prochaines formations offertes, cliquez ici.
2) Inscription à l'accréditation
Après avoir suivi la formation, vous devez vous inscrire à l’accréditation. L’inscription (375$+tx) donne accès à la section réservée du site internet, au Manuel de l’ÉcoEntrepreneur et à l’examen. De plus, une heure au téléphone avec un coach est incluse dans le prix. Ce professionnel est formé pour orienter les entrepreneurs dans l’application des 12 actions et la réalisation d’un projet répondant aux exigences du programme.
NIVEAUX D'ACCRÉDITATION
3) Écoentrepreneur en formation
L’ÉcoEntrepreneur en formation est celui qui détient sa licence RBQ depuis moins de 2 ans. Il a été formé par le programme et il se prépare à passer l’examen ÉcoEntrepreneur.
*L’utilisation du logo par les ÉcoEntrepreneurs en formation n’est pas obligatoire.
Examen : L’examen se fait à distance, sur le site internet. Après réussite de celui-ci vous passez au niveau d’accréditation ÉcoEntrepreneur (avec la licence RBQ depuis 2 ans ou plus). En cas d’échec, l’examen peut être repris.
4) ÉcoEntrepreneur
L’ÉcoEntrepreneur doit détenir depuis au moins 2 ans sa licence RBQ pour atteindre ce niveau d’accréditation. De plus, il doit avoir réussi l’examen ÉcoEntrepreneur. Après 18 mois en tant qu’ÉcoEntrepreneur, si celui-ci n’a pas l’intention de passer à ÉcoEntrepreneur Plus, il doit recevoir un conseiller du programme qui fera une visite de chantier sous forme d’audit afin de s’assurer que les 12 actions de l’ÉcoEntrepreneur sont respectées (des frais sont applicables). Enfin, l’ÉcoEntrepreneur doit obligatoirement afficher le logo du programme sur le matériel promotionnel de l’entreprise[1].
5) ÉcoEntrepreneur plus
Lorsque l’ÉcoEntrepreneur nous a soumis une réalisation certifiée Novoclimat, Victoriaville HD, LEED, Rénovation Écohabitation ou Énerguide 80, celui-ci passe au niveau ÉcoEntrepreneur Plus. . Pour les modalités et exigences concernant les projets admissibles, consultez les pages ÉcoEntrepreneur construction neuve et ÉcoEntrepreneur rénovation. De plus, l’ÉcoEntrepreneur Plus doit respecter les 12 actions sur tous ses chantiers. Enfin, l’ÉcoEntrepreneur Plus doit obligatoirement afficher le logo du programme sur le matériel promotionnel de l’entreprise[1].
Mention honorable
ÉcoEntrepreneur ambassadeur
ÉcoEntrepreneur ambassadeur est un privilège accordé à l’ÉcoEntrepreneur Plus qui cumule plusieurs années d’expériences et un savoir-faire en construction ou en rénovation écologique. Celui-ci doit avoir été référé par un ÉcoEntrepreneur dans le programme. L’ÉcoEntrepreneur ambassadeur s’engage à proposer à chacun de ses clients de faire certifier sa rénovation ou sa construction. De plus, l’ÉcoEntrepreneur ambassadeur doit se rendre disponible pour animer, annuellement, un café rencontre d’entrepreneurs organisé par le programme dans sa région. Par ailleurs, pour renouveler sa mention honorable, l’ÉcoEntrepreneur ambassadeur doit nous fournir une preuve comme quoi il a réalisé une activité ou une conférence dans le but de promouvoir la construction et/ou la rénovation écologique. Enfin, l’ÉcoEntrepreneur ambassadeur doit obligatoirement afficher le logo du programme sur le matériel promotionnel de l’entreprise[1].
6) Renouvellement
L’accréditation, peu importe le niveau est accordée pour une durée de 2 ans. Après cela, l'ÉcoEntrepreneur doit acquitter les frais de renouvellement de 375$ et soumettre les preuves comme quoi il a complété un minimum de 14 h de formation continue pendant ses 2 ans d’accréditation.
Contact
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel! Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.
T : 514.985.0004 poste 620
C :
* Les prix sont sujet à changement sans préavis
[1] Affichage obligatoire du logo sur le matériel promotionnel de l’entreprise accréditée :
- Site internet
- Publicité en ligne
- Publicité imprimée, format 1/4 de page 8 ½ X 11 pouces (3 X 4 pouces) et plus. Si le format est plus petit, vous n’êtes pas tenu d’afficher le logo ÉcoEntrepreneur.
- Cartes d’affaires
- Bannières
- Brochures
- Tout autre matériel promotionnel