Vous êtes ici
Artisan de la construction
Source: ateliermacon.ca
Ian Dubé-Doutre se passionne depuis plus de dix ans pour la maçonnerie. Ce qui l’a attiré à faire ce métier c’est le côté esthétique : « On voit tout de suite le résultat de notre travail. On touche au patrimoine, à l’enveloppe de la maison, à son esthétisme. » La maçonnerie étant un métier traditionnel, Ian Dubé-Doutre s’est investi pour développer ses connaissances en restauration de patrimoine par des techniques traditionnelles au Québec et en Belgique.
Sensible à l’environnement depuis toujours, M. Dubé-Doutre ne met pas de côté ses valeurs dans le cadre de son travail. Bien au contraire, celui-ci va au-delà de la construction classique et propose à ses clients des alternatives plus écologiques, durables et de qualité. De plus, il favorise les produits locaux et écologiques ainsi que le réemploi. En effet, l’entrepreneur utilise la brique Hanson fabriquée au Québec et, depuis quelques années, la brique Calstar produite au Wisconsin à partir de matières recyclées. Elle a l’apparence d’une brique d’argile mais nécessite beaucoup moins de temps de cuisson que la brique traditionnelle. Ainsi c’est 84% moins de CO2 qui sont émis lors de sa fabrication en comparaison aux procédés traditionnels[1]. Évidemment, lorsque possible, l’entrepreneur suggère à ses clients de nettoyer la brique en place afin de la réutiliser.
Source: calstrarproducts.com
Pour ce qui est de l’isolation, M. Dubé-Doutre et son équipe utilisent les panneaux EXCEL fabriqués par l’entreprise BP Canada. Ceux-ci sont particulièrement intéressants puisqu’ils sont composés principalement de fibres de bois, ne dégagent aucun composé organique volatile (COV) et sont très résistants à l’eau.
Par contre, selon M. Dubé-Doutre, il ne faut pas considérer que les caractéristiques du produit puisque parfois, le transport de ceux-ci occasionne des conséquences importantes en émission de CO2. C’est donc dans cette optique de cohérence que l’Atelier de maçonnerie compense ses émissions de gaz à effet de serre chaque année via Enracine qui se charge de planter le nombre d’arbres nécessaires.
Enfin, selon l’entrepreneur spécialisé : « Le programme ÉcoEntrepreneur offre une formation très exhaustive. En une journée, on voit beaucoup de points. C’est très intéressant. Le programme nous permet de comprendre et d’appliquer les grandes lignes de la construction écologique. »
Source: ateliermacon.ca
Veuillez suivre les liens suivants pour en apprendre davantage :
Atelier de maçonnerie
- Identifiez-vous pour poster des commentaires