Vous êtes ici
Le jardin pluvial
Crédit photo: c.c., Field Outdoor Spaces
La belle saison arrive à grand pas et c’est l’occasion de vous présenter, dans ce bulletin du printemps, le jardin de pluie. Celui-ci constitue une alternative esthétique pour réduire le ruissellement des eaux pluviales (pluie, fonte de la neige et de la glace) dans les rues et les égouts de la ville. En plus d’être des eaux non utilisées, comme elles sont chargées de substances polluantes, elles contribuent à dégrader les milieux naturels où elles se retrouvent, entre autres, dans les lacs et les ruisseaux.
Le jardin pluvial doit être situé dans une dépression de votre terrain, là où l’eau ruisselle pour être finalement absorbée par le sol de votre jardin. Vous pouvez tout simplement aménager votre jardin de pierres ou encore profiter de cet endroit humide pour planter des vivaces, des arbustes et même des végétaux plus sauvages tels que des quenouilles! Ce type de jardin sera certainement un milieu convoité par les oiseaux et les papillons tout en vous offrant un aménagement paysager charmant et facile d’entretien.
Crédit photo: c.c, Aaron Volkening
Afin de réussir ce projet, voici quelques conseils pratiques :
- Assurez-vous de positionner votre jardin pluvial à au moins 4 mètres de votre maison, de celle des voisins ou d’une fausse septique.
- Afin d’éviter les accumulations d’eau stagnante, prenez soin de vérifier si le sol est suffisamment perméable jusqu’à 2 à 4 pieds de profondeur.
- Observez votre jardin, l’eau ne doit pas stagner plus de deux jours au-dessus du sol.
- Installez des tuyaux qui amèneront l’eau ruisselante du toit jusqu’à votre jardin.
- Choisissez des plantes et végétaux adaptés à l’emplacement choisi et au type de sol.
- Si vous décidez de créer vous-même une dépression sur votre terrain, soyez méticuleux et consultez des ouvrages détaillés sur la façon de faire.*
Pour aller plus loin, vous pouvez également conserver que les revêtements imperméables à l’eau dont votre famille a réellement besoin. Par exemple, vous pouvez choisir de réduire votre allée d’asphalte et transformer une partie de celle-ci en jardin vert et admirable.
Soyez créatif et n’ayez pas peur de verdir votre terrain afin de réutiliser de façon écologique et naturelle les eaux pluviales.
Bon jardinage et bon début d’été!
Crédit photo: c.c., Field outdoor spaces
*Cet article est inspiré du feuillet complet et détaillé rédigé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement; Un jardin pluvial pour mieux gérer les eaux de ruissellement dans votre cour: http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/love/love_007.cfm
- Identifiez-vous pour poster des commentaires