Vous êtes ici
ÉcoEntrepreneur rénovation
Rénovateurs admissibles
Dans le cas des rénovateurs, le programme s’adresse à des professionnels d’expérience qui détiennent une licence RBQ valide; qui doivent fournir les adresses de trois de leurs clients; et qui ont idéalement déjà fait une rénovation dans le cadre du programme Rénoclimat (mais ce dernier pré-requis n’est pas obligatoire).
Étapes d'accréditation
Les étapes d'accréditation pour les rénovateurs sont les mêmes que celles des entrepreneurs en construction neuve et son présentées sous l'onglet Le programme. Par contre, les modalités pour la validation d'un projet admissible à l'obtention de l'accréditation complète sont présentées ci-dessous.
Validation de votre projet
Le programme exige que l'ÉcoEntrepreneur en formation soumette un projet de construction ou de rénovation afin d'obtenir l'accréditation complète.
Dans le cas du rénovateur, celui-ci peut obtenir la validation de son projet de 3 façons:
1) Réaliser une rénovation certifiée Écohabitation
Le programme de certification rénovation Écohabitation offre un outil qui présente les meilleures pratiques de rénovation verte pour les pièces suivantes: cuisine, salle de bain, sous-sol, chambre et séjour, revêtement extérieur.
Dans le cadre du programme ÉcoEntrepreneur, vous devez faire certifier au minimum une pièce parmi celles admissibles. Ainsi, vous devrez vous soumettre au programme Rénovation Écohabitation et sur présentation de la certifications de votre ou vos pièce (s) rénovée (s), vous obtiendrez l'accrédsitation ÉcoEntrepreneur complète.
Pour plus d'information ou pour faire certifier votre projet de rénovation, consultez la page du programme Rénovation Écohabitation.
2) Améliorer de 5 points la cote Énerguide d'une maison
La cote Énerguide est une mesure du degré d'efficacité énergétique de votre maison. Elle vous indique (ainsi qu'aux futurs acheteurs) le degré exact d'efficacité énergétique de votre maison1. Si vous choisissez d'améliorer de 5 points la cote Énerguide d'une maison, une première simulation devra être réalisée afin de déterminer la cote Énerguide de la maison avant les rénovations. Par la suite, une deuxième devra être faite à la fin des travaux. Si vous avez augmentez de 5 points la cote de la maison, votre projet pourra être validé pour l'obtention de l'accréditation ÉcoEntrepreneur.
Voici les documents à fournir pour l'obtention de la cote Énerguide:
- Plans généraux de la maison
- Plans de coupe des murs
- Résultat du test d'infiltrométrie
- Informations concernant les modèles de fenêtre, les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Des frais de 350$ sont applicables pour la génération de la cote Énerguide1.
3) Réaliser une rénovation certifiée Habitation Durable
Les municipalités de Victoriaville, Varennes et St-Valérien offrent un programme de rénovation et de construction durables. Sur présentation des documents d'attestation de la rénovation réalisée, nous vous octroierons l'accréditation ÉcoEntrepreneur. Pour plus d'information ou pour faire certifier votre projet de rénovation, consultez le site internet du programme Habitation Durable.
Dans tous ses projets, en cours d'accréditation et post-accréditation, l'ÉcoEntrepreneur rénovateur doit appliquer les 12 actions de l'ÉcoEntrepreneur.
1. Les frais sont applicables pour l'obtention d'une cote Énerguide. Une deuxième simulation implique un nouveau paiement de 350$.