Choix de matériaux et écoblanchiment

Pour faire des choix judicieux de matériaux, il est important de tenir compte de toutes les étapes de leur « vie », à partir de leur extraction jusqu’à la fin de leur existence. Questionnez-vous avant d'acheter : ce matériau est-il fabriqué avec une ressource renouvelable? Ce produit finira-t-il dans un site d'enfouissement ou pourra-t-il être recyclé?

L’énergie requise pour extraire, transformer et livrer tous les matériaux d’une construction neuve peut constituer jusqu’à 40 % de l’énergie totale consommée pendant la « vie » de cette maison! Un choix adapté de matériaux est donc un élément incontournable dans la réalisation de tout projet de construction ou de rénovation écologique.

Écoblanchiment

L’écoblanchiment (aussi appelé greenwashing) est une tactique de marketing utilisée par une organisation dans le but de donner une image responsable et écologique tant à son produit qu’à elle-même. Souvent, de telles allégations ne sont ni vérifiées ni vérifiables quand elles ne sont pas carrément fausses. On parle aussi d’écoblanchiment lorsqu’une organisation associe une image écologique à ses produits, même si ceux-ci ne respectent en rien l’équilibre de la nature. On peut penser par exemple à des images d’eau limpide et de végétation luxuriante utilisées dans le but de vendre des voitures… Bref, on investit dans le contenant et non dans le contenu!

L’écoblanchiment est une pratique largement répandue, ce qui peut rendre le choix de produits écologiques particulièrement difficile. Pour vous aider à vous y retrouver, il existe heureusement un certain nombre d’étiquettes fiables.

Par exemple, l’étiquette ENERGY STAR permet d’identifier des appareils électroménagers ou autres dont la consommation atteint des niveaux supérieurs en matière d’efficacité énergétique. Un autre exemple est l’étiquette FSC qui certifie la provenance écologique et responsable du bois.

Choisir son bois

Le bois est renouvelable, ne nécessite que très peu de transformation et est une ressource locale. Son impact sur l’environnement reste donc faible, dans la mesure où il est issu de forêts gérées de manière durable. Le meilleur moyen d’en être certain est d’acheter du bois certifié écologique.

La certification écologique du bois : comprendre les étiquettes

Au Canada, 40 % des terres forestières sont certifiées selon des normes d’aménagement forestier durable tandis qu’au Québec, les deux tiers le sont. Cependant, même si un produit est certifié - ou une forêt dans ce cas précis - il est important de faire une distinction entre les différentes reconnaissances, car toutes ne sont pas équivalentes!

Par exemple, les étiquettes SFI (Sustainable Forestry Initiative) et CSA (Canadian Standards Association) certifient la gestion écologique des forêts, mais elles sont administrées par l’industrie forestière, ce qui soulève des questions de conflit d’intérêt. À l’opposé, le label FSC (Forest Stewardship Council) a été mis sur pied par des groupes écologistes. Cette certification indépendante permet de s’assurer que le bois choisi est issu d’une exploitation gérée de manière responsable. Pour trouver du bois certifié, vous pouvez simplement en faire la demande à votre détaillant; les cours à bois qui n’offrent pas une sélection de bois FSC sont de plus en plus rares. De plus, le site internet de l’organisme FSC peut vous aider à trouver un détaillant près de chez vous. Grâce au système de traçabilité mis en place par le programme de certification, vous pourrez même connaître l’origine exacte du bois choisi, en entrant le code de référence dans l’outil de recherche.