Eau et plomberie

Notre belle planète bleue. Une image poétique, et pourtant! En 2010, selon, l’UNESCO, près de 800 millions de personnes dans le monde n’avaient pas accès à l’eau potable. Au Québec, chaque individu consomme en moyenne 400 litres d’eau potable par jour, c'est-à-dire plus que la moyenne canadienne, et surtout, presque trois fois plus qu’un européen (150 litres).

L’eau douce, comme on le sait, est abondante au Québec. Toutefois, la pollution la menace et notre grande consommation d’eau n’aide en rien cet état de chose. En effet, lorsque les usines d’épuration sont débordées, l’eau souillée est directement rejetée dans les cours d’eau, sans traitement. De plus, le pompage excessif d’eau nuit grandement à l’équilibre des écosystèmes et des nappes phréatiques.

Nous avons le privilège de vivre dans un pays où les lacs et les rivières sont légion : préserver cette ressource est une responsabilité qui en découle. Il est crucial de réduire notre consommation excessive.

Par ailleurs, celle-ci risque, d’un point de vue purement financier, de forcer les municipalités à resserrer les règlements en matière de gestion des eaux, à investir dans des structures de traitement beaucoup plus conséquentes et à imposer ou augmenter les taxes sur l’eau.

Réduire sa consommation

Des gestes simples permettent de réduire significativement sa consommation journalière, comme prendre l’habitude de fermer le robinet lorsqu’on se savonne dans la douche et de ne pas laisser couler inutilement l’eau lorsqu’on lave la vaisselle à la main ou qu’on se brosse les dents. D’autres gestes permettent de rendre son habitation plus économe en eau : installer une robinetterie à faible débit, des toilettes à faible volume (label Watersense) ou encore une douche à six litres par minute (au lieu de 14, habituellement).

Réutiliser l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage est un geste écologique facile à réaliser : il suffit d’un simple baril au pied de sa gouttière.