Implantation et transport

Le choix de l’emplacement de votre habitation est capital pour réduire votre empreinte sur l’environnement. Rapprochez-vous des lieux que vous fréquenterez et des services que vous utiliserez : épicerie, bibliothèque, pharmacie, arrêts d’autobus, etc. Plus vous vous en éloignez, plus vous passerez de temps assis dans votre voiture, ce qui fera accroître votre bilan carbone malgré les efforts consentis pour rendre votre maison écologique. En effet, les transports routiers contribuent dans une forte proportion aux changements climatiques, en particulier au Québec.

 

Songez aussi à la taille et au type d’habitation dont vous avez réellement besoin. Pourquoi construire une maison deux fois plus grande que nécessaire? Les Canadiens disposent en moyenne de 700 pieds carrés par personne, c’est beaucoup! Peut-être qu’un peu moins grand, par conséquent moins cher à bâtir, à chauffer et à entretenir, serait largement suffisant. Pensez aussi à un espace modulable et durable qui pourra être adaptable à toutes les étapes d’une vie.

Transport des matériaux

« Penser global, acheter local »

Il est important, pour construire ou rénover de façon écologique, que les matériaux que vous utiliserez n’aient pas fait trois fois le tour du monde avant d’arriver chez vous! Par conséquent, l’une des obligations de l’ÉcoEntrepreneur est de s'assurer qu’un maximum de matériaux soient extraits et manufacturés dans un rayon de 800 kilomètres et moins. L'achat de produits et matériaux locaux contribue à diminuer le bilan d'énergie intrinsèque de la maison. L’énergie intrinsèque désigne l'énergie nécessaire à fabriquer, transporter, utiliser et éliminer un matériau ou un produit Les matériaux locaux : sans conteste le choix à privilégier!